Quelle croquette choisir pour un labrador / un chiot labrador ?

Avoir un chien est une grande responsabilité. Il faut être attentif à chacun de ses besoins, et encore plus lorsqu’il s’agit de sa santé. C’est pour cette raison qu’il est très important de se pencher sérieusement sur l’alimentation de son labrador golden retriever. 

Quelles sont les croquettes idéales pour un labrador ?

Les caractéristiques du métabolisme d’un labrador 

Avant de choisir les croquettes parfaites pour votre labrador golden retriever, il est important de connaître et de connaître le métabolisme de votre animal de compagnie. En effet, il est primordial d’adapter l’alimentation d’un animal en fonction de son fonctionnement et de ses besoins. 

Tout d’abord, le labrador est un chien possédant un métabolisme très efficace. Chaque calorie entrant dans le corps d’un labrador est exploitée. Cela réduit alors par conséquent ses besoins énergétiques de base. Le labrador a donc besoin d’environ 20% de calories en moins que les besoins caloriques des autres races de chien. De ce fait, si vous ne prenez pas ce point en considération, le surplus de calories sera transformé chez votre labrador, en graisse et donc en surpoids. 

Aussi, le labrador est insatiable. La plupart des chiens de cette race possèdent une mutation d’ordre génétique qui implique l’impossibilité de leur organisme de produire une protéine jouant un rôle dans le domaine de la satiété. 

Les croquettes idéales pour votre labrador 

En tenant compte des caractéristiques évoquées précédemment, il est préférable de nourrir son labrador golden retriever avec un certain type de croquette. 

Vous devez choisir des croquettes ayant un apport en protéines suffisamment riche. Ces dernières seront alors bien digestibles et d’une très bonne qualité nutritionnelle. Pour un adulte golden retriever, l’apport nutritionnel parfait est de 81 g de protéines pour environ 1000 Kcal. Ce ratio, cette valeur, est aussi appelé la concentration en protéines des croquettes ou bien, dans un langage plus précis, le ratio protido-calorique. 

Il est aussi important de faire attention à la quantité de matière grasse contenue dans les croquettes que vous donnerez à votre labrador golden retriever dans le but de le nourrir. Cela permettra à la densité énergétique de ces dernières d’être réduite, ce qui est d’autant plus important si votre animal est stérilisé ou bien sédentaire.

Si vous n’êtes pas adepte des croquettes industrielles, vous pouvez aussi très bien fournir à votre animal de compagnie une alimentation maison, offrant une meilleure qualité nutritionnelle.