Comment s’occuper d’un chiot labrador ?

Quoi de plus mignon que d’accueillir chez soi un petit labrador chiot. Un petit être qui fera désormais partie de votre famille. Mais lorsqu’on fait le choix d’accueillir un chiot chez soi, il faut aussi s’engager à bien s’occuper de lui, dès son plus jeune âge. 

Voici quelques conseils afin de bien s’occuper d’un chiot labrador. 

Apprendre à son labrador à vous faire confiance

Le premier conseil que l’on peut donner est d’instaurer une réelle relation de confiance entre vous et votre animal. Ainsi, votre chien sera beaucoup plus coopérant au quotidien. Pour instaurer cette relation de confiance, vous devez communiquer à votre chien un stock illimité d’émotions positives. 

Apprendre à son labrador les ordres de base

Lorsque vous devenez le maître d’un labrador golden retriever, il convient de lui inculquer les ordres de base. Ces ordres sont notamment les classiques “assis, couchés, pas bouger ou encore debout”. Cela permettra de faciliter votre vie au quotidien avec votre animal et les personnes avec qui vous vivez. Il est important d’adapter les ordres que vous apprendrez à votre chiot en fonction de votre vie. En effet, si vous êtes parents de plusieurs enfants par exemple, “descends” est un des premiers ordres que vous allez devoir lui apprendre. 

Afin de lui apprendre, il suffit de réaliser de courtes séances, de seulement quelques minutes, chaque jour. La répétition est la clé de l’apprentissage , même pour les animaux.

Apprendre à son labrador à être propre

L’une des premières choses à apprendre à votre golden retriever, c’est d’être propre. Vous devez donc lui apprendre à faire ses besoins  à l’extérieur, lors du moment de la promenade. Cependant, c’est également à vous de ne pas attendre le moment où il a envie de faire ses besoins. Vous devez anticiper son envie, de façon à le féliciter lorsqu’il fait ses besoins dehors. La récompense va lui faire comprendre que c’est le schéma à suivre. 

Passer du bon temps avec votre labrador golden retriever

Enfin, cela va de soi, mais il est tout de même important de le notifier : vous devez passer du bon temps avec votre petit chiot. On considère que le labrador devient adolescent vers environ 8 ou 9 mois. Il est fréquent qu’il se montre alors moins coopératif. Pour éviter cela, vous devez toujours passer du temps avec votre animal, et lui apprendre des choses afin de moins ressentir cette phase.