Comment peut-on reconnaître un vrai Labrador ?

Le Labrador Retriever, d’origine britannique, est l’une des races de chien les plus prisées grâce à sa sociabilité et sa douceur, est un compagnon des plus incroyable. On le confond souvent avec le Golden Retriever. Le Labrador Retriever peut être croisé ou de pure race, mais alors comment savoir si c’est un vrai Labrador Retriever ? C’est ce que nous allons voir ensemble !

Quelles sont ses caractéristiques physiques ?

Le Labrador Retriever a la particularité d’être fortement charpenté. C’est un chien de taille moyenne avec des yeux très expressifs qui peut être de quatre couleurs différentes : noir, chocolat, blond ou jaune et sable. Sa queue aussi a des caractéristiques qui permettent de le distinguer des autres races puisqu’elle est large à la base et se termine en pointe avec un pelage plutôt abondant, ce qui le rend arrondi. Même s’il ressemble beaucoup au Golden Retriever, toutes ces caractéristiques le rendent unique et facilement reconnaissable.

Quelles sont ses caractéristiques comportementales ?

Le caractère du Labrador Retriever est l’une de ces principales caractéristiques distinctive puisqu’en effet, il est très amical et très sociable. C’est d’ailleurs, pour ces raisons que le Labrador Retriever est très populaire. Il est également très intelligent, c’est pourquoi certains sont devenus chiens de sauvetage, chiens de thérapie, chiens d’assistance ou encore chiens policier. En revanche, il a ce caractère s’il est entraîné à se sociabiliser dès le plus jeune âge.

Le Labrador Retriever est un chien qui a beaucoup d’énergie, il faut donc lui faire faire beaucoup d’exercices, afin qu’il puisse se dépenser correctement et régulièrement. C’est un chien qui adore l’eau et qui, par-dessus tout, adore collectionner les objets.

Comment savoir si un Labrador est de pure race ?

Si vous avez acheté votre Labrador Retriever, il y a un moyen plus simple de savoir si c’est une pure race ou non. En effet, pour être sûr que c’est un Labrador Retriever, il faut que vous vérifiiez que sur son offre, sur sa petite annonce, il y avait précisé, si votre chien était inscrit ou non à un livre généalogique reconnu par le ministère de l’agriculture : le L.O.F. Il faut savoir que cette mention est imposée par la législation. Cependant, si votre chien a été importé par une animalerie, il est possible que le livre soit étranger et soit reconnu par la Fédération Cynologique Internationale : F.C.I.

Si votre chien est inscrit à un livre généalogique reconnu par le ministère de l’Agriculture, c’est un chien de pure race. Pour les L.O.F, vous pouvez interroger le Fichier des Naissnce de la S.C.C par téléphone, courrier ou par Minitel, dans le but de savoir si la portée a bien été enregistrée. En revanche, en ce qui concerne la S.C.C, elle n’a aucune information sur les livres étrangers.