Combien de temps dure les chaleurs d’une chienne labrador ?
Lorsque l’on adopte un labrador golden retriever, il convient de s’informer sur ses caractéristiques et sur ses impératifs de santé. Si vous devenez le maître d’une chienne, alors vous allez obligatoirement être confronté à ce que l’on appelle les chaleurs.
Voici tout ce qu’il y a à savoir sur les chaleurs de votre chienne.
Qu’est-ce que sont les chaleurs d’une chienne?
Les chaleurs sont, chez la femelle, la période correspondant à sa période de fécondité. Cependant, on peut considérer que les chaleurs d’une chienne sont à l’inverse des règles chez la femme.
En effet, les règles représentent la fin du cycle sexuel ainsi que la desquamation de la muqueuse utérine. Alors que chez la chienne, c’est la période la plus féconde. Le sang s’écoulant durant cette période à pour objectif d’attirer les mâles.
À quel âge une chienne a-t-elle ses premières chaleurs ?
Lorsque ce l’on parle des chaleurs chez une chienne, une question se pose en particulier. À quel âge apparaissent ces dernières. L’âge de l’apparition des premières chaleurs chez une chienne varie en fonction de la race de la femelle. Au plus tôt, pour certaines races, elles apparaissent vers l’âge de 6 mois, et au plus tard, pour d’autres races, les premières chaleurs apparaissent vers l’âge de 24 mois.
En ce qui concerne la race des labradors golden retriever, ces derniers sont considérés comme des chiennes grandes races. Et l’âge auquel apparaissent les premières chaleurs pour les chiennes grande race est entre 12 et 15 mois.
Cependant, il faut savoir que ce n’est pas parce que une chienne à eu ses premières chaleurs, qu’elle est dans la capacité d’avoir sa première portée. Avant la mise en saillie, il est conseillé d’attendre au moins la troisième chaleur de votre chienne.
Combien de temps durent les chaleurs chez une chienne ?
La seconde question que l’on se pose lorsque l’on parle des chaleurs d’une chienne, c’est celle de leur durée. En général, mais encore une fois, cela n’est qu’une moyenne car la durée des chaleurs varie en fonction de la race de la chienne, les chaleurs durent 21 jours. Les chaleurs d’une chienne reviennent environ tous les 6 ou 7 mois.
La particularité de l’espèce canine est que cette dernière ne possède pas de ménopause. C’est-à-dire que même en prenant de l’âge, une chienne aura toujours ses chaleurs, même si ces dernières seront largement moins marquées.